Point KT

Du grand mystère au petit petit Mystère

image_pdfimage_print

Comme les mages, trouvons le mystère là où on ne l’attendait pas.

Deux parcours pour petits et plus grands

Nous proposons ici une animation à double piste qui permettra, après un temps commun autour du mystère, une activité différenciée entre les plus petits (3 à 5 ans) et les plus grands (5 à 8 ans) pour découvrir le cheminement des mages


OBJECTIF 
POUR LES PLUS PETITS

1) Rencontrer le « mystérieux », ici et ailleurs ; 2) découvrir l’histoire des mages racontée par Matthieu 2 (on pourra consulter la fiche biblique qui traite ce texte : La visite des mages et l’article : O Hérode tu me cherches ; 3) entrer dans le cheminement des mages qui, cherchant le grand, découvrent cette grandeur dans le plus petit.

  • PRÉPARATION / MATÉRIEL : Couverture sur le sol – Tissu bleu nuit ou bleu roi – Chaises ou escabeau pour fixer le tissu en cours de séance – Belle boîte, dorée par exemple, avec couvercle – Foulard ou tissu pour cacher la boîte – Papiers de soie de couleurs différentes, vives et dorées, pré-déchirés en carrés d’environ 6 cm sur 6 cm et rangés dans la boîte – Adhésif double face – Jeu préparé pour les grands
  • ACCUEIL : Les enfants sont invités à s’asseoir en cercle sur les couvertures. La boîte, cachée par un foulard, est au centre du cercle. On garde l’ambiance « mystérieuse » par des voix douces, voire des chuchotements. Veillez à calmer les enfants par la douceur et leur faire comprendre par votre attitude qu’il y a des choses importantes à découvrir.
  • ANIMATION

Temps 1
La boîte : préparée à l’avance, elle contient des objets pouvant être considérés comme mystérieux. Nous y avons mis des plumes bleues ! Ou des perles, des végétaux séchés, etc. La boîte contient également des morceaux de papier de soie colorés (couleurs vives et acidulées de préférence) ; veillez à ce qu’il y en ait quatre par enfant.

Cette boîte « mystérieuse », au contenu mystérieux, est cachée sous un tissu ! Dans un premier temps on s’interroge ensemble : Qu’est-ce qui est caché ? Puis : Qu’est-ce qu’il y a dans cette chose ? (sans la dévoiler) Ensuite on cherche ensemble qu’est-ce qui est mystérieux ? Chaque enfant est invité à s’exprimer.

Quelques pistes : le feu, la chaleur, le soleil, le ciel, la nature, qui a fait naître les premiers animaux…

Temps 2
Aborder la thématique du ciel et des étoiles.
Questions possibles : Avez-vous déjà vu un ciel où et à quel moment ? Connaissez-vous des noms d’étoiles ? Les étoiles sont-elles aussi petites qu’on les voit ? Peut-on toucher une étoile ? À quoi servent les étoiles (lumière, guide…) ? Comment faire pour les voir de plus près ? À l’aide de quel instrument ?

Image

Temps 3
Narration : Sous le ciel de nuit
Introduction à la narration : on se met sous le tissu sombre, on est dans la nuit. Les enfants sont invités à « goûter » cette obscurité et à la scruter. [On pourra faire découvrir une lunette astronomique (jouet). Tous peuvent regarder mais on ne voit rien.]

Gardez cette ambiance, retirez le drap et racontez la narration. « Dans la bible, il y a une histoire d’hommes qui regardent les étoiles. Ces hommes découvrent une très grande étoile qui annonce quelque chose d’important. À cause de cette étoile, ils vont se mettre en route pour découvrir… la grandeur dans le plus petit. Voici leur histoire. » : Évangile de Matthieu 2 versets 1 à 12.
Nous ne vous proposons ici aucune narration, le texte biblique étant suffisamment narratif.

Temps 4
Après la narration, on repère avec les enfants les éléments dont on vient de parler : le ciel, l’étoile, ceux qui regardent, suivent, et ne savent pas ce qu’ils vont trouver : MYSTÈRE ! C’est alors le moment d’ouvrir la boîte ! La boîte circule de main en main ! Chaque enfant a la possibilité de découvrir son contenu. Puis elle fait un second tour qui est celui du choix : chaque enfant choisi quatre morceaux de papier de soie.

Fiche technique : les papiers déchirés
Avec pour seuls outils nos doigts, nous déchirons des papiers en essayant d’indiquer la direction que doit prendre la déchirure. Ceci pour aboutir à une forme préalablement imaginée. Cette technique nécessite une grande concentration mais offre aussi la « surprise » de formes qui nous échappent. À l’aide de leurs doigts, les enfants sont invités à faire « des papiers déchirés » et à fabriquer ainsi plusieurs étoiles.
Les étoiles seront ensuite collées sur le tissu bleu nuit qui aura été tendu en voûte céleste entre chaise et escabeau.
On peut proposer aux enfants de penser à une prière silencieuse au moment de coller leur étoile.

Fin de la séance
Les enfants pourront emporter un petit objet de la boîte mystérieuse, un petit bout de mystère !

Image

 

POUR LES PLUS GRANDS : « Les mages et les deux chemins »

OBJECTIFS : 1) Cheminer avec les mages ; 2) Découvrir la notion de choix ; 3) Découvrir l’histoire biblique par le jeu

MATÉRIEL (modèle et règle du jeu ci-dessous) : Photocopie agrandie du jeu de l’oie des deux chemins – Un dé, des pions « mages » (fèves collectionnées ou pions d’un jeu de société) – Deux cartes « porte » marquées d’un grand point d’interrogation d’un côté et d’un verset biblique de l’autre.

Carton 1 : Matthieu 2, 6 « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux » (placé sur la case Crèche)
Carton 2 : Matthieu 2, 2 « Où est le roi des juifs qui vient de naître ? » (placé sur la case Roi)

ANIMATION

Temps 1  : Jouer au jeu des deux chemins par équipes
Lorsqu’une équipe se trouve à l’intersection (Bethléem ou Jérusalem), elle choisit la direction à suivre. Il n’y a pas de « gagnants » mais des « aboutissements » différents.

Temps 2 : Après le jeu
– discussion sur les deux chemins
– sur la notion de choix (qu’est-ce qui fait que j’ai choisi une direction plutôt qu’une autre ?)
– qu’y a-t-il au-delà des apparences ?

Temps 3 : Décrypter avec les enfants les vignettes du parcours du jeu et reconstituer à l’aide de ces images l’histoire des mages sans l’avoir préalablement racontée.Finir la séance par la lecture de l’évangile de Matthieu 2 versets 1 à 12.

Chant : Comme les mages de Noël Colombier

MODÈLE DU JEU, RÈGLE DU JEU, CHANT

  • Jeu les deux chemins – télécharger en PDF ici
Image
  • Règle du jeu – télécharger en PDF ici
Image
  • Chant « Comme les mages » – télécharger en PDF ici
PointKT N° 44 – Décembre, janvier, février 2004