Point KT

L’âne de Balaam

image_pdfimage_print

 

illustrations_Marie_Pierre_aneVoici une activité manuelle liée au récit du voyage de Balaam avec son ânesse, récit que l’on peut lire dans le livre des Nombres, chapitre 22, versets 1 à 35 (sans oublier de lire la suite !)

 

 

Matériel :

  • une copie des deux cercles dessinés pour chaque enfant,
  • une pique à brochette en bois par enfant,
  • de la colle,
  • des ciseaux,
  • de quoi colorier.

 

Le principe de la réalisation est de coller les deux images dos à dos, et renversées l’une par rapport à l’autre. Lorsque l’on fait tourner vite la pique à brochette entre les doigts, les deux images se superposent dans notre cerveau et n’en font plus qu’une… Bon amusement !

Laissez les enfants colorier les deux dessins. Ils peuvent ajouter un visage au messager… L’ânesse a des yeux, Balaam est de dos et ne voit rien, comme dans l’histoire… Découpez les deux dessins en conservant bien le petit triangle qui sert de repère au collage. On le découpera plus tard !
Encollez le dos de l’un des dessins, placez la pique à brochette au milieu, parallèlement à la ligne qui représente le sol, dans le dessin. (On n’est pas au millimètre près, rassurez-vous !)
Placez le second dessin par-dessus en faisant bien correspondre les petits triangles-repères et les bords. La pique à brochette se trouve collée entre les deux dessins. Ceux-ci sont « tête-bêche » (la tête de Balaam à hauteur des pieds du messager !), c’est normal !

Lorsque la colle est sèche, faites rouler rapidement la pique à brochette entre vos doigts : Balaam va-t-il enfin ouvrir les yeux et voir le messager de Dieu ? Vous le saurez en relisant à partir du verset 31 !

Auteure : Marie-Pierre Tonnon