Point KT

Culte des Familles : Albert Schweitzer

image_pdfimage_print

Un culte avec des animations pour découvrir la vie et la pensée d’Albert Schweitzer

 Musique 

Paroles de Grâce 

Comme l’oiseau reçoit l’espace avec le grain
Comme l’ami reçoit l’ami
Comme le nuit reçoit l’aurore et le soleil
Comme le sol reçoit la semence
Comme la sève monte aux branches et porte fruit
Donne-nous Seigneur
D’accueillir ta présence. Amen 

Accueil

Chant : Alléluia 51/11  Chante, Chante … 

Introduction au thème : l ’anniversaire de l’inconnu 

Voici un gâteau avec des bougies … oui c’est pour un anniversaire !
Mais en vérité celui dont c’est l’anniversaire n’est pas avec nous, car il est déjà mort depuis 50 ans.
Mais si aujourd’hui il était encore vivant, il aurait :…  1, 2, 3, …. 34, …56.. 78… 100 …140 ! ans
Mais qui est-ce ? 

Voici quelques indices : 

Énigme auditive :  

  • musique d’orgue (on peut trouver  des enregistrements d’A. Schweitzer à l’orgue) 
  • des cloches d’une église 
  • musique africaine 
  • quelqu’un qui parle alsacien (nous avons présenté la chanson « Je suis alsacien man » de  Mr Bretzel) 
  • rendez-vous avec un médecin (des enfants qui toussent ou éternuent ou disent aie aie) 

c’est  …c’est ?   Oui,  Albert Schweitzer … 

Ensuite reprendre avec l’assemblée les étapes de l’énigme pour savoir ce qu’ils savent de lui : 

  • la musique d’orgue (car il a joué de l’orgue et même écrit des livres pour les organistes) 
  • les cloches (car il était pasteur et qu’il a enseigné à des futurs pasteurs) 
  • musique d’Afrique : car il est parti vivre et travailler en Afrique 
  • alsacien (car il est né en Alsace et parlait allemand et français, mais surtout alsacien !) 
  • les malades (car il était médecin et il soignait les gens surtout celles et ceux qui habitaient loin des médecins) 

Chant : Alléluia  55/01  Albert  Dieu t’appelle … avec nouveau texte 

Refrain : Albert, Dieu t’appelle, Albert il faut partir, Il faut prendre la route Pour avancer dans la foi.
Albert, Dieu t’appelle, Albert, il faut partir, Il faut prendre la route Pour avancer dans la foi.

Si tu crois, si tu m’écoutes,
Moi je serai ton ami,
Tu trouveras sur ta route
des enfants très loin d’ici.
Veux-tu me faire confiance
Dans ta vie et dans ton cœur,
Avec toi je fais alliance
Tu seras un bon docteur.

>> Lorsque Dieu nous appelle Il faut croire, il faut partir, il faut prendre la route pour avancer dans la foi.

Les enfants partent à l’éveil et à l’école biblique 

Animation de l’Éveil : 

  • Fabrication d’instruments (africains) : prendre un pot de yaourt vide, mettre du riz ou lentilles, fermer le pot avec du film alimentaire
  • apprendre le chant : Viens mélanger tes couleurs 

Animation École Biblique: 

  • Faire l’animation proposée sur la vie d’Albert Schweitzer à l’aide de : 

http://acteurs.uepal.fr/services/catechese/pistes-d-animation

A cette occasion, nous avons offert à chaque enfant un jeu de 7 familles sur Albert Schweitzer. 

Pour les adultes : prières à partir de citations d’Albert Schweitzer 

Lecture : Albert Schweitzer : Ma vie et ma pensée (la découverte de l’éthique de la vie), Editions Albin Michel, Paris, 1960, p. 171

« Nous naviguions lentement à contre-courant, cherchant notre voie, non sans peine, parmi les bancs de sable. C’était la saison sèche. Assis sur le pont d’une des remorques, indifférent à ce qui m’entourait, je faisais effort pour saisir cette notion élémentaire et universelle de l’éthique que ne nous livre aucune philosophie. Noircissant page après page, je n’avais d’autre dessein que de fixer mon esprit sur ce problème qui toujours se dérobait.  Deux jours passèrent. Au soir du troisième, alors que nous avancions dans la lumière du soleil couchant, en dispersant au passage une bande d’hippopotames, soudain m’apparurent, sans que je les eusse pressentis ou cherchés, les mots « Respect de la vie ». La porte d’airain avait cédé. La piste s’était montrée à travers le fourré. Enfin je m’étais ouvert une voie vers le centre où l’affirmation du monde et l’affirmation de la vie se rejoignent dans l’éthique. Je tenais la racine du problème. Je savais que cet ensemble qui détermine une civilisation digne de ce nom, trouve son fondement dans la pensée. »

Prière

Seigneur
nous te remercions et nous te disons notre reconnaissance pour les moments où nous nous sentons profondément respectés dans la vie, pour les moments où le miracle de la vie nous touche et nous donne des frissons de joie, pour les moments où observer la nature ou notre propre vie nous est une caresse tendre qui nous révèle l’Amour que tu portes à chacun de nous. 

Lecture:  

« Lorsqu’on me demande si je suis pessimiste ou optimiste, je réponds qu’en moi la connaissance est pessimiste, mais le vouloir et l’espoir sont optimistes. » (A. Schweitzer)

Prière

Seigneur,
ce que nous observons n’est pas toujours réjouissant, ni encourageant.
Nous te demandons de toujours nourrir notre espoir afin que nous soyons capables de nous changer nous-mêmes et que nos actes et nos paroles soient un moyen d’apporter un peu de ton Royaume au sein de ce monde souvent obscur et hostile. 

Lecture

“Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage.”
“Que chacun s’efforce dans le milieu où il se trouve de témoigner à d’autres une véritable humanité. C’est de cela que dépend l’avenir du monde.” (A. Schweitzer)

Prière

Seigneur,
des hommes comme Albert Schweitzer risquent de nous écraser. Ils semblent être capables de tout et ils font tout. Ils sont capables de tout abandonner, de tout donner et de laisser une vraie trace dans l’histoire.  Qui sommes-nous par rapport à cela ?
Mais sommes-nous à l’écoute des doutes et des fragilités qui habitent ces personnes dans leur vie?
Entendons-nous que Dieu nous encourage, nous donne, à chacun, les capacités pour témoigner de l’Amour de Dieu, pour partager l’Amour reçu, avec d’autres ?
Seigneur, aide-nous à voir plus loin que nos limites et à être conscient de ce dont nous sommes capables. Car, tous ensembles, nous pouvons changer le monde et annoncer ta présence parmi nous.  Amen 

Chant : Alléluia  47/18,  A mon Dieu je me confie … 

Lecture Biblique : 

Proverbes 3.13-20

13 Heureux celui qui a trouvé la sagesse, celui qui obtient l’intelligence !14 Car le gain qu’elle procure est préférable au gain de l’argent, et ce qu’elle rapporte vaut mieux que l’or ;15 elle est plus précieuse que les coraux, et rien de ce que tu peux désirer n’a sa valeur.16 Dans sa main droite, il y a longueur de jours ; dans sa main gauche, richesse et gloire.17 Ses voies sont belles, et tous ses sentiers sont paix.18 Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent, et ceux qui la tiennent ferme sont déclarés heureux.19 C’est par la sagesse que le SEIGNEUR fonde la terre, c’est par l’intelligence qu’il installe le ciel ; 20 c’est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.

Marc 10.17-30     (Mt 19.16-30 ; Lc 18.18-30) 

17 Comme il se mettait en chemin, un homme accourut et se mit à genoux devant lui pour lui demander : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? 18 Jésus lui dit : Pourquoi me dis-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. 19 Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère. 20 Il lui répondit : Maître, j’ai observé tout cela depuis mon plus jeune âge. 21 Jésus le regarda et l’aima ; il lui dit : Il te manque une seule chose : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi. 22 Mais lui s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste, car il avait beaucoup de biens.

23 Jésus, regardant autour de lui, dit à ses disciples : Qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu !

24 Les disciples étaient effrayés par ses paroles. Mais Jésus reprit : Mes enfants, qu’il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 26 Les disciples, plus ébahis encore, se disaient les uns aux autres : Alors, qui peut être sauvé ? 27 Jésus les regarda et dit : C’est impossible pour les humains, mais non pas pour Dieu, car tout est possible pour Dieu.

28 Pierre se mit à lui dire : Nous, nous avons tout quitté pour te suivre. 29 Jésus répondit : Amen, je vous le dis, il n’est personne qui ait quitté, à cause de moi et de la bonne nouvelle, maison, frères, sœurs, mère, père, enfants ou terres, 30 et qui ne reçoive au centuple, dans le temps présent, maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres – avec des persécutions – et, dans le monde qui vient, la vie éternelle.

Chant : Alléluia 46/10, 1-4  Ouvre mes yeux  

Prédication 

L’homme arrive en courant et il se jette devant Jésus. Essoufflé par sa bonne volonté.
Lui, le champion de la course pour être un bon élève de la foi.
Mais il a failli rater la présence du maitre des études supérieures : Jésus s’apprête déjà à partir. Alors notre homme se dépêche : peut-être que voici maintenant la possibilité de parvenir au dernier niveau, l’épreuve finale pour arriver au but de tous ses efforts : la vie éternelle. 

Il a de la chance.  Jésus prend le temps de s’intéresser pour lui. Par contre Jésus, le maître tant attendu, brise la logique du meilleur effort qui sera honoré, oui il démonte toute idée de compétition :  

  1. « Ne m’appelle pas bon… personne n’est bon à part Dieu. »  > Si même Jésus ne prétend pas être bon, alors qui peut l’être ? Toute logique, de bon, meilleur, brillant, de 20 sur 20, au sujet de la foi est ridiculisée.  
  2. A celui qui demande : que dois-je faire?  Jésus cite les commandements où justement il ne faut pas faire: Ne commets pas de meurtre ; ne commets pas d’adultère ; ne commets pas de vol ; ne fais pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne … seul honorer père et mère reste du côté ce qui est à faire. Jésus ne cite pas les commandements qui touchent Dieu, mais uniquement ceux qui traitent la vie pratique. Évite ce qui fait mal aux autres …c’est déjà cela, c’est déjà beaucoup. 
  3. A celui qui voit en Jésus, le bon maitre, le maitre de tous les maitres, qui s’adresse à Jésus pour soumettre à son jugement tout ce qu’il a déjà fait, à celui qui veut entendre ce qui reste à faire éventuellement, Jésus répond avec un regard d’amour: « Jésus le regarda et l’aima »

Pas de jugement, ni d’évaluation, mais l’amour gratuit et l’amour qui anticipe déjà l’échec qui va se dessiner. Car l’homme quelques secondes plus tard va se tourner avec tristesse … la demande de tout donner lui pèse, lui demande beaucoup. 

Ne jugeons pas non plus: Ne disons pas: quel radin! 

Je pense vraiment que la richesse dont il est question ici est plus qu’une richesse matérielle.  C’est plutôt une façon de vivre. Le jeune homme fonctionnait à tout niveau d’une façon « capitaliste »: Accumuler encore et encore des bonnes œuvres et des exemples de bon comportement au nom de la foi. Il cherchait à s’approprier la grâce et l’amour de son Dieu. Il a les bras remplis de preuve de sa bonne volonté, et des sacs remplis, des étagères qui débordent et la cave pleine … peut être aussi de l’argent, mais surtout de cette autre richesse dont parlent les proverbes : sagesse et intelligence qui dirigent la pensée pour mettre en cohérence la foi et les actes. 

Débarrasse- toi! l’encourage Jésus. Vide tes mains et ton esprit de tout cela. 

Dieu te regarde déjà depuis longtemps, comme moi je te regarde : avec amour.

Débarrasse-toi quand tu penses que tu tiens le bonheur dans la main,

que tu peux faire ce qu’il faut pour plaire, 

que tu dois faire ce qu’il faut pour plaire. 

Donne tout ce que tu as, enlève le bouclier que tu portes devant toi …sois toi-même.

Nulle part Jésus ne demande de ne pas faire …. mais quand il demande de faire, ce n’est pas dans l’idée de pouvoir s’approprier quoi que ce soit. 

Celles et ceux qui voyagent avec Jésus voyagent avec peu. Ce jeune homme n’était pas là quand Jésus avait dit juste avant : il faut devenir comme des enfants pour rentrer dans le royaume de Dieu. Il ne précise pas ce que cela veut dire, devenir comme un enfant,

mais n’est-ce pas aussi : 

  • la curiosité des enfants de tenter sans trop de calcul ? 
  • faire confiance et suivre 
  • pleurer quand on a des larmes et éclater de rire quand on est content 
  • essayer, imiter, faire d’une façon créative … 

Et si notre foi c’était cela ? Tenter de faire, mais pas devenir addict d’un devoir… 

Curieusement, en découvrant la vie d’Albert Schweitzer, décédé il y a 50 ans cette année,  je trouve les deux attitudes : 

  • je vois le parallèle avec cet homme qui veut à tout prix bien faire 
  • et en même temps, la capacité à se débarrasser des sécurités

Il avait accumulé tant de richesses en intelligence et en sagesse : la musique, la théologie, la philosophie, l’éthique  et toujours les gens disaient de lui : c’est un musicien hors-pair, un théologien marquant, un philosophe respecté… donc vraiment, il était riche. Et, d’après ce que je lis dans sa biographie, il était aussi conscient de cette richesse, un peu orgueilleux, se vantant des nuits sans sommeil pour terminer encore tel livre ou tel diplôme. 

Et puis il y a cette question qui le ronge : que puis-je faire encore pour vraiment accomplir la volonté de Dieu ? 

Et il décide de tout laisser tomber et de devenir médecin en Afrique, en pleine brousse. 

Se débarrasser pour obtenir encore plus grand : Qu’aurait dit Jésus à Albert ? 

Mais peut-être Dieu était avec un regard d’amour avec lui ce jour où il était contraint de prendre le bateau à contre-courant pour rejoindre une amie malade. Lui-même affaibli par des maladies. Et le bateau n’avance pas comme il veut, et il n’a ni livres et plus rien à copier … et il observe la nature et doit laisser passer le temps : 

Et voilà, vidé, privé de ses occupations quotidiennes, privé de ce qui le rassurait et cette phrase nait et s’installe en lui, elle vient l’habiter là, dans le vide: « respecter la vie »  pas moins, ni plus … « respecter la vie » … De quoi avoir à méditer et se réjouir. 

Nous tous, 

Nous ne sommes pas des saints 

et nous sommes pas des personnes surdouées comme A Schweitzer 

mais, nous tous, nous pouvons de temps en vérifier à quoi nous nous sommes accrochés. Notre esprit et nos mains sont remplis de quoi ? 

Donne ce que tu as. Met de côté ce qui te préoccupe. Vide tes mains et ton esprit pour un certain temps … et peut être qu’alors, nous aussi, nous serons habités par une phrase. 

N’ayons pas peur, car tout est possible à Dieu. 

Amen 

Musique 

Chant :   Alléluia 47/04   Confie à Dieu ta route   

Annonces  – Offrande  – Retour des enfants 

Chant : Viens mélanger tes couleurs … (Fabien Moulin)  

Prière  – Notre Père  – Bénédiction – Musique

C
rédit : Christina Weinhold (EPUdF) Point KT