Point KT

Fraternité !

image_pdfimage_print

Au cours du week-end KT à Meschers (Charente Maritime), les catéchumènes de l’EPUdF de 2 consistoires (Charente-Maritime et Charente-Limousin) et leurs animateurs, Nicole Kentzel, pasteurs Olivier Déaux et Solange Weiss-Déaux ont imaginé deux dialogues sur le thème de la fraternité : l’un entre Esaü et le fils aîné de la parabole de Luc 15, l’autre entre Jacob et le fils cadet de la même parabole. Les jeunes ont travaillé plusieurs épisodes de l’histoire (la saga !) d’Ésaü et de Jacob, et pour le culte final ont imaginé une rencontre entre ces deux frères et les deux frères de la parabole de Luc 15,11-32

Un groupe a imaginé le dialogue Esaü – Frère aîné et un autre groupe a imaginé le dialogue Jacob – frère cadet
Les 2 groupes ont imaginé la fin ensemble

Personnages

  • Chœur
  • Ésaü
  • Aîné de la parabole nommé Habaquq
  • Jacob
  • Cadet de la parabole nommé Salomon
  • 2 narrateurs (1 pour chaque paire de frères) . 1 seul est possible.

***

Chœur : un refrain connu (de cantique par exemple) au fond

Entrée par la gauche

Narrateur 1 : La fête bat son plein… Habaquq est dehors et il boude, triste

Ésaü arrive Ésaü : Que fais-tu là ?

Habaquq : (l’air sombre/colère) MOI, j’avais rien demandé à mon père ! Moi, j’ai dû travailler ici.. pendant que l’autre s’est fait plaisir, et s’envoyait en l’air avec l’héritage !

Ésaü (main sur l’épaule d’Habaquq, au début) Mon ami : Moi j’ai perdu ma dignité quand mon frère m’a volé mon droit d’aînesse et la bénédiction de mon père qui m’était promise… Toi, tu as quand même eu une part de l’héritage, mais moi, j’ai pas eu (geste) ça de bénédiction… Mais… j’aimais mon père, alors je suis resté pour veiller sur lui.

Habaquq Ben moi, j’ai dû bosser pour mon père parce que l’autre était parti ! J’ai travaillé pour 2 !!!

Ésaü (une main sur l’épaule d’Habaquq au début, l’air pensif quand ces vieux souvenirs remontent en lui, peut-être même un peu ému) Tu sais mon frère… Quand mon frère Jacob a voulu revenir vers moi, j’ai compris… Que pour réussir dans ma vie, faire des affaires, gagner du fric… j’ai pas eu besoin de bénédiction MAIS Pour réussir ma vie , je pouvais pas perdre mon frère : j’avais besoin de l’amour de mon frère.

Habaquq (complètement pensif, prend le temps de dire ) …. Réussir ma vie ? … ???? Les 2 (et le narrateur 1 sortent de scène) 

Narrateur 2 Entre par la droite Salomon est couché à terre. Salomon est très ennuyé de l’histoire qu’il a vécue avec son frère. IL est couché et, tout à coup, il a un rêve, Jacob lui apparaît en songe et lui dit : Jacob (dos au public, un masque blanc peut être mis sur l’arrière de sa tête … libérant ainsi le visage –pour lire)

Salomon… (Salomon s’assoit sur sa couche) Salomon il faut que tu saches : j’ai péché, j’ai volé (troqué ? marchandé ?) le droit d’aînesse de mon frère et j’ai volé la bénédiction à mon frère MAIS, un jour j’ai affronté mes peurs, mes erreurs (Il le fallait bien ou Dieu m’y a poussé). J’ai compris… : ça ne sert à rien de tromper les autres, il faut être responsable, et faire confiance à Dieu »

Jacob sort de scène

Narrateur 2 Le lendemain… Salomon se réveille (Salomon se lève doucement) Se rappelle de son rêve, se souvient de ses péchés, de ses erreurs… il dit :

Salomon Je sais !!! Je sais ce que je vais faire : je vais demander à mon frère parce qu’il est en colère à cause de moi, et j’ai envie de me réconcilier avec lui.
(tout à coup, l’air illuminé) : Je sais !!! Je vais organiser une fête POUR mon grand frère !!

Salomon sort de scène

Entre de l’autre côté le Narrateur 1 (pendant qu’il parle, Habaquq traverse la scène en faisant les gestes de travailler dans un champ)

Le lendemain, Habaquq, comme d’habitude, va bosser aux champs, Ponctuel, comme d‘HABITUDE Pourtant… il a mal dormi à cause des paroles d’Esaü…. À la tombée du jour, il rentre du boulot.. il entend de la musique et des champs

CHŒUR chante le même refrain ou un autre en baissant progressivement la voix (pas plus de 2 fois… !)

Habaquq mîme ce que le narrateur raconte / Salomon de l’autre côté se prépare à entrer sur scène :

Narrateur 1 : Habaquq s’arrête perplexe… il a pas le temps de réagir, Voici Salomon son frère qui sort et le prend dans ses bras, lui dit : « Mon frère !!! Je comprends : tu es en colère à cause de moi, mais moi… Ça ne me sert à rien d’être revenu à la maison si tu m’en veux, si je ne peux plus être ton frère ! » Habaquq et Salomon pleurent ensemble.. le chœur peut faire les pleureuses, amplifier les pleurs…

Habaquq Allez ! bon ! assez pleuré… Allons danser et faire la fête avec eux

Les 2 frères rejoignent le chœur, et chantent en dansant (bref) Puis « tombée de rideau » ou l’ensemble (chœur + 2 frères) s’assoient ou sortent rapidement de scène.

Le narrateur 1 s’avance seul pour conclure : Narrateur 1 : Parce que la joie est plus grande quand elle se partage !!

FIN

Crédits : Nicole Kentzel, pasteurs Olivier Déaux et Solange Weiss-Déaux (EPUdF) – Point kt – Photo Pixabay