Un outil pour préparer Pâques, une célébration à vivre en groupe, en famille sur les traces des disciples Pierre et Jean. Cette célébration peut aussi se vivre lors d’un parcours catéchétique qui a pris en compte les disciples de Jésus.
Par Daniel Poujol et Evelyne Schaller
Célébration
Prière
Seigneur, je me prépare à écouter l’annonce de la résurrection. Pour entrer dans la vraie joie de Pâques, je ne veux pas escamoter le passage de la souffrance du vendredi Saint à la joie du dimanche de Pâques.
Confession des péchés
« Pierre était en bas dans la cour. Une servante vint et lui dit : toi aussi tu étais avec Jésus. Il le nia et dit : je ne connais pas cet homme dont vous me parlez. Il sortit précipitamment. Il pleurait » (Marc 14/66, 67,71).
Seigneur, ne suis-je pas comme Pierre ? Tu m’as appelé à te suivre et je t’ai juré : « Partout et jusqu’au bout ! »
Et voici que dans l’épreuve aussi bien que dans la réussite, je me détourne de toi. Pire : je ne te connais plus ! J’ai blessé l’amour, l’espérance et la vérité. Je les ai bannis de mon cœur, par confort, oubli ou amertume.
Chant : recueil Arc-en-ciel 418 : Seigneur du fond de ma misère, en ta pitié seule j’espère. Si tu regardes nos péchés, devant toi qui peut subsister ?
Paroles de pardon:
« Jésus se mit à laver les pieds des disciples… Il vint à Simon Pierre et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds… Jésus lui répondit : Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. Pierre lui dit : Seigneur non seulement les pieds mais aussi les mains et la tête. Jésus lui dit : celui qui est baigné n’a pas besoin que de se laver les pieds pour être pur et vous êtes purs » (Jean 13/5 à 10).
Sortons de nos obscurités, renonçons à nos tristesses, à nos regrets, à nos trahisons. Le regard de Jésus n’est pas un regard de condamnation. Il est un appel à revenir. Il désire nous faire grâce et veut nous purifier.
Chant : recueil Arc-en-ciel 420 : Tel que je suis, ton grand amour a tout pardonné sans retour, je veux être à toi dès ce jour, Agneau de Dieu,
Je viens.
Confession de foi
« Et vous, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre dit : tu es le Christ, le Fils de Dieu vivant. » (Matthieu 16/15 à 16)
Chant : recueil Arc-en-ciel 247 : Célébrons le Seigneur, le Christ, le chef de l’Eglise et qu’à sa volonté toute nation soit soumise. Notre Sauveur sur la croix pour les pécheurs acquit la grâce promise.
Méditation
« Le disciple bien-aimé arrive le premier et voit les bandelettes dans lesquelles avait été roulé le corps de Jésus. Arrive Pierre qui entre dans le caveau. Lui aussi voit les pièces de linge, rangées en différents endroits. Alors l’autre disciple entra aussi, il vit et il crut. Ils n’avaient pas encore compris les écritures, selon lesquelles Jésus devait ressusciter d’entre les morts. Et les disciples s’en retournèrent chez eux (d’après Jean 20/6, 8, 9).
Déplacements, course, allées et venues, en bas, en haut. Circulez ! Il n’y a rien à voir. Tout est soigneusement rangé. Les bandelettes roulées d’un côté. Le linge plié de l’autre. Les disciples s’engouffrent dans la fosse pour un constat : rien. Rien et pourtant tout l’élan vient de là, de la possibilité de revenir chez eux, dans la vie, après le fond de la fosse, après le contact avec la mort. La force de la bonne nouvelle vient d’un seul tombeau vide. Il est la question posée qui contient la réponse. Il est le oui de Dieu à l’humanité entière. Il est l’ouverture du regard de la foi pour celui qui doutait et cet autre qui reniait.
Envoi
« Après le repas, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, m’aimes-tu ? Il répondit : oui Seigneur, tu sais que je t’aime…
Une troisième fois, Jésus lui dit : Simon m’aimes-tu ? Pierre lui dit : tu sais toute chose, tu sais que je t’aime…
Après avoir indiqué de quelle mort Pierre glorifierait Dieu, Jésus lui dit : Suis-moi » (Jean 21/15 à 19).
Avec Pierre, nous avons reconnu nos faiblesses. Comme lui, nous avons reçu la grâce qui libère et purifie.
Avec lui, nous avons proclamé que Jésus est le Christ vivant. Dans cette dernière rencontre paisible au bord du lac, au lendemain de la résurrection, nous recevons cette parole d’envoi, car le Seigneur ne nous envoie pas à l’aventure. Il nous dit : « Suis-moi »
Et nous lui répondons par les paroles d’un chant.
Crédit : Daniel Poujol, Evelyne Schaller