Week-end d’animation pour les catéchumènes, basé sur le film de Mel Gibson « La Passion du Christ » (« The Passion », Mel Gibson, Icon Productions USA, 2 h 7).
La rencontre prépare la participation des jeunes au culte liturgique du Vendredi saint. Elle s’est vécue avec des jeunes entre 12 et 17 ans.
Six périodes ponctuent le week-end. A vous d’en programmer le déroulement selon vos possibilités.
Il est indispensable que le ou les responsables du groupe visionnent le film plusieurs fois avant de le présenter aux jeunes. Lors de ces projections, vous noterez les correspondances entre les scènes et le texte biblique. Vous pourrez juger de la capacité de votre groupe à travailler à partir de ce matériel qualifié de « violent ».
Première période :
Présentation du film de Mel Gibson, sans le visionner directement.
Lecture de l’évangile de la Passion, par exemple dans l’évangile de l’année liturgique (Mt 26 et 27 ; Mc 14 et 15 ; Lc 22 et 23 ; Jn 11, 45 à 57, et 18-19).
Deuxième période :
Projection du film « La Passion du Christ », en entier.
Troisième période :
Débat sur le film : prévoyez de repasser certaines scènes en les comparant avec le texte biblique : choix de la mise en scène, parti pris du réalisateur. Il est intéressant de travailler avec une concordance des évangiles synoptiques. Prévoyez des photocopies des textes, plus faciles à mettre en parallèle que des pages de livre. Voyez les nuances de différentes traductions et discutez-en avec les catéchumènes. Vous pouvez aussi faire découvrir les textes dans les évangiles apocryphes.
Quatrième période :
Courte présentation de la notion catholique du « chemin de croix », qui est à la base de la construction du film. Le chemin de croix, dans le catholicisme, désigne la commémoration de la Passion du Christ en 14 stations (nombre fixé au XVIe siècle), dont certaines sont plus issues de la tradition que tirées des récits bibliques. Les stations font le tour de l’église (intérieure ou extérieure) ou d’un lieu attenant, et l’assemblée fait procession pour passer de l’une à l’autre. A chaque station (tableaux, statues, crucifix), une halte est l’occasion d’une prière ou d’une méditation.
Les 14 stations sont :
1. Condamnation de Jésus
2. Jésus est chargé de sa croix
3. Sous le poids de la croix, Jésus tombe pour la première fois
4. Rencontre avec sa mère
5. Aide de Simon de Cyrène pour porter la croix
6. Sainte Véronique essuie le visage de Jésus
7. Jésus tombe pour la deuxième fois
8. Rencontre des femmes en pleurs
9. Jésus tombe pour la troisième fois
10. Il est dépouillé de ses vêtements
11. Il est cloué sur la croix
12 Il meurt sur la croix
13. Jésus est détaché de la croix et son corps est remis aux femmes
14. Mise au tombeau
Cinquième période :
Informations et débat sur les rites de la Semaine sainte : certaines communautés font un repas le Jeudi soir, un jeûne le Vendredi, une nuit de prière… Comment la Semaine sainte se déroule-t-elle dans l’Eglise orthodoxe (Rameaux, entrée de Jésus à Jérusalem, jeûne, Fête des fêtes) ? Dans l’Eglise catholique ? Voyez ce qui se fait dans votre région.
Sixième période :
Recherche et choix des textes bibliques à lire lors de la célébration du Vendredi saint. Répartition des lectures, choix de moments musicaux… Cette période est en fait la plus longue : elle prépare la participation des jeunes au culte du Vendredi saint.
Crédit : Point KT, photo Pixabay