Le théâtre d’images ou kamishibaï : histoire, utilisations, perspectives
Edith MONTELLE
Editions Callicéphale, 2007
ISBN 9782914096546 – 19 €
Un livre référence qui reprend en 10 chapitres l’histoire du kamishibaï, les éditeurs et les créateurs d’histoires, les spécificités et les applications pédagogiques.
Edith Montelle signale l’intérêt du kamishibaï pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires notamment pour les enfants en difficulté d’apprentissage mais aussi pour l’intégration des étrangers. Le kamishibaï est également un excellent outil pour les handicapés, les enfants sourds ou malentendants ainsi que pour les personnes âgées (avec des réalisations adaptées).
Le kamishibaï, partie originale de l’héritage culturel japonais, est devenu un art mondial. Aussi en 2001, les professionnels qui utilisent le kamishibaï (auteurs, illustrateurs, rédacteurs, conteurs et éditeurs) ont fondé le « Kamishibaï Bunka no Kai », l’Association Internationale du Kamishibaï du Japon (IKAJA), dont la charte tend à protéger la qualité des créations et du contage.
Le livre « La boîte magique » peut, grâce à ses bons conseils, ses trucs et astuces, aider toute personne souhaitant utiliser le kamishibaï à progresser vers cette qualité de création ! A recommander absolument…
Crédits Marie-Pierre TONNON