La scène se passe dans la pièce attenante à la salle du culte, un dimanche avant le début du culte. Un paroissien prépare la sainte Cène : il verse du vin dans les gobelets d’étain, coupe du pain en tranches et les partage en petits morceaux qu’il place dans le plat.
Des enfants passent la tête par la porte…
Lire d’abord Matthieu 15, 21-28
Enfant A : » Qu’est-ce que tu fais, Marcel ? Tu as faim ? «
Marcel (grommelant) : »Pourrais pas dire bonjour, d’abord ? (à voix plus haute) Tu vois bien que je prépare la Sainte Cène, comme chaque dimanche. C’est mon travail et au moins, je suis sûr que le pain sera bon et le vin buvable ; ça vient de chez moi… »
Enfant B :- Dis, Marcel, pourquoi on y a jamais droit au pain et au vin pendant le culte ? Le vin, bon d’accord, on est trop petit et en plus j’aime pas ça… mais le pain… Déjà le culte, c’est drôlement long et emm… nuyant, alors voir passer les bouts de pain sous le nez alors que les adultes y ont droit, c’est pas sympa !
Marcel :- Il ferait beau voir ça, que vous en mangiez ! Vous êtes trop jeunes, attendez d’avoir fait votre confirmation…
Enfant A :- Oui, je sais, mon grand frère Thomas, il l’a faite, sa confirmation et c’est vrai qu’il a mangé le pain et même bu une goutte de vin. Mais ça change rien car, le culte, il y vient plus jamais, sauf quand mes parents l’amènent à coup de pied au… Pardon ! Mais nous, au pré KT, on vient assez souvent …(une pancarte s’agite derrière l’enfant, avec écrit : ce n’est pas vrai !) – … enfin parfois … enfin pour une fois qu’on vient !
Marcel (conscient de sa responsabilité) :- Mais ce n’est pas si simple ; le pain c’est le corps du Christ, le vin, c’est son sang. Et ça, vous êtes trop petits pour comprendre, c’est … THÉOLOGIQUE ! Mais bon sang, qu’est-ce qu’on vous apprend à l’École du Dimanche ?
Les enfants :- C’est pas le dimanche, c’est le mercredi !
Enfant C (qui a suivi de loin) :- Moi je trouve que c’est pas très logique, justement. On a appris un chant à l’École biblique : Comme un souffle fragile. Tu connais ?
Marcel (qui ne voit pas où le gamin veut en venir) :- Oui, ce n’est pas de mon temps, mais on le chante assez souvent au culte.
Enfant C :- Et bien les paroles, elles disent : « Ta parole est partage, comme on coupe du pain… » Alors, si on est chrétien, on doit partager le pain entre tout le monde !
Marcel (désarçonné) : – Ce n’est pas pareil… Il ne faut pas voir comme ça… et puis, zut, à la fin, vous me faites tourner la tête avec vos histoires ! Allez demander au pasteur, après tout il sait lui ; allez, du balai, je vais finir par être en retard . Maintenant, avec leurs synodes et leur changements, il n’y a plus rien qui tienne debout … Communier avant la confirmation, on aura tout vu. Un chien entre dans la pièce, en agitant la queue. C’est Gaspard, le berger allemand du pasteur.
Marcel (tout réjoui) : – Mais c’est Gaspard, notre chien pastoral. Viens me voir, mon beau ; au moins toi, tu ne viens pas me faire tourner la tête avec tes questions.Il lui caresse la tête et lui donne le quignon du pain. Oui, tu es un bon chien…Gaspard, la gueule pleine, ferme les yeux sous la caresse.
Les enfants :- Ouah, ouah, ouah ! Et ils se sauvent en riant…