Point KT

Vous avez 2295 résultat(s) pour votre recherche :

- Eau et baptême

image_pdfimage_print
Pas de baptême sans eau, pourquoi donc ? L’eau est précieuse, elle est aussi riche des symboles qui lui sont associés : on peut emprunter son cours pour aborder la signification du baptême avec des adolescents.

Première étape : le « brain storming »
Demander aux enfants à quoi l’eau leur fait penser et inscrire sur un grand tableau tout … Lire la suite

- Le baptême dans sa diversité

image_pdfimage_print

Voici la trame d’une rencontre œcuménique pour des enfants de différents âges (maternelle – école primaire – Collège) que nous avons expérimentée à Nice dans le cadre de la semaine de l’unité en janvier 2009.

Ont participé à l’organisation : des catéchètes des écoles publiques catholiques, des aumôniers catholiques des collèges, l’Eglise réformée, l’Armée de Salut, l’Eglise orthodoxe russe. A … Lire la suite

- Poissons en volume

image_pdfimage_print

Une idée bricolage pour réaliser de beaux poissons colorés et en relief, à suspendre seul ou à plusieurs pour former un mobile, ou à fixer dans un grand filet de pêcheur…
Idée, réalisation des poissons photographiés et photos : monitrices et enfants de l’Ecole du dimanche de la paroisse de Furdenheim-Handschuheim.

Matériel : (pour chaque poisson)
2 assiettes en carton… Lire la suite

- Ne prenons pas la terre pour une gourde

image_pdfimage_print

L’eau, bien vital pour tous, est en danger ! Pour la préserver et la transmettre aux générations futures, il nous faut l’économiser, moins la polluer, éviter son gaspillage.

Près de 2,5 milliards de personnes, soit près de 40 % de la population du monde en développement, vit sans système d’assainissement. Aujourd’hui, une large part de l’humanité, plus de 1,5 milliard … Lire la suite

- Le combat de Dieu pour son peuple

image_pdfimage_print
Pharaon approchait. Les enfants d’Israël levèrent les yeux, et voici, les Égyptiens étaient en marche derrière eux. Et les enfants d’Israël eurent une grande frayeur, et crièrent à l’Éternel. Ils dirent à Moïse : N’y avait-il pas des sépulcres en Égypte, sans qu’il fût besoin de nous mener mourir au désert ? Que nous as-tu fait en nous faisant sortir
Lire la suite

- Narration Exode 14.1 à 15.20

image_pdfimage_print

Ce matin-là, Rachel, la mère de Joël, revenait d’étendre sa lessive. En contournant la maison, elle est passée devant la petite lucarne de la pièce où se tenaient ses enfants. Elle a entendu de joyeux chants, des alléluias et autres louanges. Intriguée, elle a guetté par l’ouverture, en prenant soin de ne pas se faire remarquer…

Ce qu’elle a vu … Lire la suite

- Sauvés par la mer !

image_pdfimage_print
Exode 14/1 à 15/20 : Dieu crée son peuple au travers de la mer. Ce récit est un récit de miracle. Il est donc essentiel de rester dans l’incertitude quant aux détails des faits.
Ce qui est essentiel, c’est que, quelle que soit la version que nous retenons, le peuple se trouvait en situation totalement désespérée, aucune issue n’était humainement
Lire la suite

- Un soir dans le pays des Géraséniens

image_pdfimage_print

Saynète à partir du texte de Marc 5/1-20 : « Ils arrivèrent sur l’autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d’un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l’attacher, même avec une chaîne ; en effet Lire la suite

- Noé, sa famille… et nous ?

image_pdfimage_print

Ce dossier vous offre la possibilité de travailler le thème de Noé à partir de différents angles, et de voir comment ce texte peut nous parler aujourd’hui.
Il est tiré du parcours du même titre, du Service de l’enseignement religieux et catéchétique de l’UEPAL (anciennement CRC).

Cet article contient :

1. LES PARCOURS A L’USAGE DES ÉCOLES DU DIMANCHE : … Lire la suite

- Ichthus, poisson… d’avril ?

image_pdfimage_print

Le plus souvent, il fleurit à l’arrière des voitures… l’Ichthus !
Vous savez, ce petit poisson stylisé formé de deux arcs de cercle. On sait que les premiers chrétiens, souvent victimes de persécutions et obligés de rester dans la clandestinité, utilisaient ce dessin comme signe de reconnaissance, vite tracé, vite effacé dans la poussière des chemins.
C’est que le poisson, … Lire la suite