Point KT

Venez car tout est prêt ! 3.3. L’amitié de Ruth et Noémi

image_pdfimage_print

Invitation à choisir – Ruth 1-4

« Là où tu iras, j’irai. Là où tu habiteras, j’habiterai. Ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu. » Ruth 1,16
Objectifs
  • Faire partager aux enfants l’élan d’amitié qui lie Ruth à Noémi
  • Réaliser que Dieu nous invite à choisir le meilleur, tout ce qui favorise la bonté et la vie
  • Comprendre que l’amour de Dieu est universel : nous sommes toutes et tous invité∙es à une vie heureuse
  • Découvrir la présence de Dieu à chaque instant de nos vies en s’inspirant de l’espérance et de la confiance de Ruth en Dieu
  • Expérimenter ce qu’implique faire un choix : choisir, c’est aussi renoncer, c’est oser prendre un risque, un choix a toujours des conséquences

Pour télécharger le contenu des propositions :

Venez car tout est prêt ! 3.3. L’amitié de Ruth et Noémi

 

Annexes du dossier d’animation
Commentaire

Pour en savoir plus sur le Livre de Ruth, aller visiter le site de « Chrétiens aujourd’hui ».

Parole ouverte

Questions destinées aux enfants de 7 à 10 ans :

  • Si tu devais présenter Noémi, comment la décrirais-tu ?
  • Quelles sont les qualités de Ruth ?
  • Quelles sont les différences entre un voyage pour les vacances et les voyages de Noémi et de Ruth ?
  • Pour quelles raisons ferais-tu le choix de partir vivre à l’étranger ?
  • De nos jours, qu’est-ce qui pousse une famille à quitter son pays ?
Chants 

Les liens vous permettent de visionner les vidéos des chants sur YouTube.

Prières

Prière du voyageur

Ô toi, notre Dieu,

Dirige-nous dans la paix vers laquelle nous voulons aller,

Rends notre chemin facile pour que nous arrivions au but sans problème.

Protège-nous des dangers pendant notre voyage.

Ouvre nos yeux et nos cœurs, afin de voir ta présence à travers la beauté des paysages,

Et dans les yeux de celles et ceux que nous rencontrons.

Merci pour ta fidélité en tout temps et en tout lieu.

Tu veilles sur nous à chaque heure du jour et de la nuit !

Amen

Comment ne pas te louer, mon Dieu ?

Inviter les enfants à se mettre debout, en cercle.

Lever les yeux au ciel et les bras bien haut. Pour ta joie qui se partage, je te loue mon Dieu.

Placer la main au-dessus des yeux et se regarder les un∙es les autres. Pour ta bonté qui change mon regard sur le monde, je te loue mon Dieu.

Mettre la main sur l’épaule de son∙sa voisin∙e. Pour ta fidélité qui me donne du courage, je te loue mon Dieu.

Se donner la main. Pour ta présence à mes côtés, comment ne pas te louer mon Dieu ?

Garder les mains serrées et lever les bras bien haut. Amen

Animation ludique

En bonus : Faire sa valise

Matériel : Plusieurs sacs ou valises vides

  • Ouvrir une valise et demander aux enfants ce qu’ils y mettraient s’ils devaient partir en voyage.
  • Choisir ensemble un lieu, la durée et la saison. Discuter du choix des bagages.
  • Mimer le départ en voyage, puis l’arrivée à bon port.
  • Demander aux enfants de citer les joies et les peines d’un voyage, donner des exemples de leur vécu, comparer les attentes avec la réalité.

Attention : Certains enfants ont pu connaître l’épreuve de la migration. Veillez à accueillir le témoignage ou le silence de chaque enfant avec bienveillance.

Animation réflexive

En bonus: Conte de sagesse du Moyen-Orient

Un vieillard est assis à l’entrée d’un village. Un jeune homme s’approche de lui et lui dit : « Vieillard, toi qui es de cette ville, renseigne-moi. Je ne suis jamais venu ici, mais avant d’y entrer, j’aimerais bien savoir comment sont ses habitants ». Le vieil homme lui répond par une question : « D’où viens-tu ? ». Le jeune homme répond : « De la ville derrière la montagne ». « Et comment étaient les gens là-bas ? », interroge le vieillard. « Ils étaient plutôt antipathiques, rétorque le jeune homme. Je les ai trouvés mesquins, avares, menteurs, fourbes et méchants ». « Eh bien, lui dit le vieillard, dans cette ville-ci où tu t’apprêtes à entrer, les gens sont comme ceux de l’autre ville : fourbes, avares et méchants ». Le jeune homme s’en va vers la ville.

Le lendemain, un autre jeune homme s’approche du même vieil homme et lui pose la même question. À ses paroles, le vieillard lui demande : « D’où viens-tu ? ». Le jeune homme répond : « De la ville derrière la forêt ». « Comment étaient les gens de la ville d’où tu viens ? », demande le vieillard. « Ah, reprend le jeune voyageur, ils étaient fantastiques, gentils, généreux, ouverts. J’avais de nombreux amis et j’ai eu du mal à les quitter ». « Dans cette ville, dit le vieil homme, tu verras que les gens sont comme ceux que tu viens de quitter et tu te feras de nombreux amis ». Le voyageur s’en va vers la ville.

Un marchand qui travaillait à proximité a entendu les deux conversations et questionne le vieil homme à son tour : « Comment pouvez-vous donner deux réponses si différentes à la même question ? ». Le vieil homme lui répond : « Mon fils, chacun porte l’univers dans son cœur. D’où qu’il vienne, celui qui n’a rien trouvé de bon par le passé, ne trouve rien de bon ici non plus. Cependant, celui qui avait des amis fidèles ailleurs en trouvera ici aussi. Car vois-tu, nous trouvons dans la vie ce que nous y cherchons et ce que nous y mettons ! »

Images et photographies présentes dans le dossier d’animation

Les images sans signature proviennent soit de bibliothèques privées, soit de sites d’images libres de droit tels que canva.com, pixabay.com, magnific.com, rawpixel.com et pexels.com.

Les illustrations d’Aurélie Pasquier-Pidoux

Les photographies de la narration en cercle

Les photographies de l’animation créatrice

Les photographies de l’animation En familleS

Le parcours « Venez car tout est prêt ! Inviter et se laisser inviter » est proposé par l’Équipe œcuménique du canton de Vaud. Infos : enfance-familles@eerv.ch

POUR REVENIR À LA PAGE D’ACCUEIL